Reportages

Les petits chanteurs du Faucigny à Stockholm

 

 

C’est avec joie et un petit peu d’appréhension, suite aux abondantes mises en garde : (grippe et crash) diffusées par les médias, que les Petits Chanteurs du Faucigny ont pris l’avion à Genève.
Après le décollage en douceur et l’atterrissage parfait à Copenhague, toutes les craintes étaient dissipées. Deux heures plus tard, un autre avion de la compagnie SAS, nous emportait sur le sol suédois. Pour nous mettre au parfum, on dominait les innombrables îles de ce pays et les champs d’éoliennes qui peuplaient la mer. Le train, impeccable de propreté, et sans tag nous conduisit jusqu’au splendide « Scandic Star Hôtel » pour y déposer nos valises et prendre possession de nos chambres.

 

Sans perdre de temps, il fallut nous rendre sur l’île de Djurgarden en plein centre de la belle ville de Stockholm pour la cérémonie d’ouverture. Notre président polyglotte, Guy Marguet, nous a été d’un précieux secours, ce qui nous a permis d’arriver juste au moment où l’on présentait les chœurs français en annonçant « Les Petits Chanteurs du Faucigny » devant les 4000 choristes réunis au théâtre de plein air de « Scansen ». Après une grandiose cérémonie d’ouverture et un dîner frugal, nous reprenions métro et train pour passer notre première nuit dans nos chambres dignes d’un 4 étoiles.
Le 9 juillet, il pleuvait à sceaux. Bonne occasion pour visiter le musée Vasa en parcourant les 6 étages qui entouraient un immense voilier que les Suédois avaient reconstitué pièce par pièce, après l’avoir repêché plus de 300 ans après son naufrage du 10 août 1628.
L’après-midi, nous avons, parmi 10 chœurs, assuré notre prestation, dans une église luthérienne à quelques pas de « Scansen ».
Le concert de gala, en fin de soirée, offrit un bouquet d’œuvres magnifiques sous le vocable : « Perles de la vie ». Le beau temps était revenu pour durer jusqu’à la fin de congrès.
Les choristes ne maîtrisant pas les différentes langues furent heureux de se retrouver le vendredi, dans une église pour célébrer ensemble une messe dans leur langue maternelle.
Chanter, prier pour la paix : telle était la consigne laissée par Monseigneur Maillet lorsqu’il a fondé la fédération internationale des « Pueri Cantores ». La cérémonie s’est déroulée en deux temps… Aux quatre coins de la ville, les chœurs, répartis par petits groupes ont chanté et prié avant de se rendre tous ensemble à Riddarholmen. La cérémonie grandiose a permis à chacun de mesurer le défit que représente la paix dans le monde.
Samedi 11 juillet, sous la présidence du cardinal Kasper, les 4000 choristes chantèrent une messe très solennelle au pied de l’église de Riddarholmen.
Si nous omettions de mentionner le dîner sur la plage, sous un soleil qui rechigne à se coucher, et surtout les jeux, organisés par les Allemands, qui permirent à tous les chœurs présents de participer avec bonheur, nos petits français seraient déçus.
Dimanche, clôture du congrès sur la colline de Scansen, précédée d’une cérémonie œcuménique car les catholiques ne sont qu’une petite minorité en Suède. Les « tubes » du congrès furent alors chantés à pleine voix par les 121 chœurs en liesse.

Le congrès était terminé sur l’annonce du prochain rassemblement à Rome le 28 décembre 2010.
Nous nous étions accordés une journée de plus afin de mieux profiter de la ville. Avant de faire le shopping incontournable, une visite de la ville en bateau s’imposait. Il faut dire que le bateau est un moyen de transport au même titre que le métro ou le bus dans une ville composée d’îles. La fréquentation de ces différents moyens de transport rend la ville paisible en limitant grandement le nombre de voitures.
Dernière soirée à l’hôtel où un bon repas nous attendait ; nuit reposante pour apprécier le dernier petit déjeuner plantureux et délicieux où chacun trouvait ses mets préférés sans oublier la découverte gustative régionale.
Le vol du retour n’impressionnait plus personne et l’escale à Copenhague nous servit à faire le bilan qui s’avéra très positif. Cependant, à Copenhague, au moment de sortir de l’avion, une surprise attendait nos maîtrisiens : Le commandant, le co-pilote et le chef de cabine leur ont demandé un mini concert avant de sortir. Bien sûr, les chanteurs se sont exécutés avec plaisir.
A Genève, les parents, ravis de retrouver leur progéniture heureuse, n’avaient pas assez d’oreilles pour capter les impressions de nos Petits Chanteurs.

Ce voyage qui a permis aux Petits Chanteurs du Faucigny de partager avec leurs homologues du monde entier (de la Corée à l’Ukraine en passant par l’Italie, L’Irlande, l’Allemagne et la Pologne) leur amour du chant sacré en y associant des découvertes culturelles a été rendu possible grâce à de généreux donateurs dont l’Aéroport International de Genève, les municipalités du Faucigny et de nombreux anonymes.