Reportage

La charte des franchises clusiennes

 

Cette année, la ville de Cluses fêtera le 700ème anniversaire de la remise de la Charte des Franchises clusiennes. En effet, en mai 1310, le Seigneur Hugues de Faucigny accorde une charte en latin, qui autorise les clusiens à administrer leur ville démocratiquement.

         Toutes les associations sont donc conviées  le 9 mai 2010 à fêter à leur manière cette naissance dont le thème sera le Moyen Age. Pour cette occasion, les Places des Allobroges et du 11 Novembre seront transformées en village

Moyenâgeux

         Les Petits Chanteurs du Faucigny se sont donc engagés à produire un spectacle de rue, inédit, retraçant le recrutement des Petits Chanteurs au Moyen Age. A cette époque, les moines recrutaient des enfants issus de milieux populaires pour les instruire en internat et les former pour chanter les offices avec eux. C’était les « Maîtrises » sous la direction du maître de chapelle. Ces maîtrises  encouragées par Charlemagne, ont duré jusqu’à nos jours dans l’Europe entière.

         Les petits chanteurs, en costumes d’époque entraîneront le public dans 3 lieux différents : Les moines se mêlant au peuple dans les auberges,  puis les jeux sur la place et les danses des enfants en aboutissant au recrutement proprement dit auprès des paysans. Le spectacle se terminera avec l’apprentissage pour devenir chantre autour du lutrin.